Bienvenue à Brandivy
Degemer mat e Bredeui
Les Bretons émigrés ont occupé ce coin de terre vers le VIème siècle. En l'honneur de saint Ivy ou Divy, moine et diacre breton, venu en Armorique vers 686, ce lieu reçut naturellement le nom de Bré-Yvy ou Bré-Divy (colline d'Ivy), aujourd'hui Brandivy.
Brandivy, prononcé « Bredeui » en breton vannetais, est une commune rurale de 1306 habitants (Population légale en janvier 2019, chiffre de l'Insee). Ses habitants sont les Brandivyens.
Située sur la "Route des Chouans", elle fait partie depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion avec Vannes agglo et la Presqu’île de Rhuys, de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA). Administrativement, elle se trouve dans le canton de Grand-Champ, arrondissement de Vannes, département du Morbihan, région Bretagne.
La commune occupe une superficie de 25,88 km² (2588 ha). La distance nord-sud est d'environ 8,1 km, la distance est-ouest de 4,7 km.
Brandivy est située au nord ouest de l’agglomération, à 16 km de Vannes, 15 km d’Auray, 20 km de Locminé.
Le territoire est naturellement délimité à l’ouest par le Loc'h qui le sépare de Pluvigner, au nord par les landes de Lanvaux qui le sépare de La Chapelle-Neuve (pour une petite partie) et de Moustoir-Ac. Il donne à l’est sur Grand-Champ et au sud sur Plumergat.
La rivière du Loc'h sillonne Brandivy, créant ainsi une vallée magnifique dominée par le bourg. Sur son chemin, le Loc’h alimente l’Étang de la Forêt, base de loisirs et lieu de promenade incontournable.
La nature est omniprésente à Brandivy, étang, forêt, vallée et parcelles agricoles en font le décor quotidien. De nombreux hameaux parsèment le territoire de la commune.