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Aides sociales


• La distribution alimentaire :

 

 

Conseillère en Economie Sociale et Familiale :

 

L’Action Educative Budgétaire est une intervention qui vous permettra de mieux faire face à vos problèmes budgétaires par un soutien et un accompagnement prenant en compte vos ressources et votre mode de vie.

Le but est de vous conseiller pour dépasser ces difficultés et retrouver une autonomie dans la gestion de votre budget.

C’est vous qui continuez à gérer votre budget.

 

Les conseils peuvent concerner :

  • La connaissance des droits et devoirs des consommateurs
  • L’accès aux droits (allocation logement, assurance de crédit…)
  • La tenue d’un budget
  • L’assainissement de la situation financière (découvert bancaire, factures impayées, saisie, besoins alimentaires)
  • La gestion du surendettement (constitution du dossier, étapes de la procédure et accompagnement dans les démarches)
  • L’apprentissage de la gestion administrative et budgétaire (aide aux démarches, anticipation, gestion des imprévus, etc…)
  • Les conditions de vie (logement, vie quotidienne, consommation)
  • L’adaptation à un nouveau contexte (naissance, séparation, chômage)
  • La prise en compte des besoins de l’enfant

 

 

Pour prendre rendez-vous,

renseignez-vous auprès du CCAS de Grand-Champ au 0297667575

 

 

• Tarification solidaire

 

Il s’agit d’un dispositif qui permet à toute personne en recherche active d’emploi de bénéficier d’une carte de bus Kicéo à un tarif moindre (5, 10 ou 20 € mois) selon des critères de ressources.

 

Voici les documents relatifs à la tarification solidaire sur le réseau Kicéo :

 

- Dossier de demande type d’accès à la tarification solidaire

- Tableau synthétique explicitant les conditions d’attribution

 

• Banque alimentaire


L’aide alimentaire sur le canton de Grand-Champ, dont les mots d’ordres sont le partage et la solidarité, fonctionne grâce à l’engagement d’une dizaine de bénévoles qui se relayent régulièrement pour l’arrivage, le rangement et la distribution des denrées. Cette aide bénévole est aujourd’hui plus que nécessaire étant donné la forte augmentation de la demande constatée depuis plusieurs mois.

 

Contact : CCAS de Brandivy au 02 97 56 03 74


• Prime d’activité


La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la CMSA.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Fonds de solidarité logement


Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL dans chaque département.


De quoi s’agit-il ?


Les aides du FSL (sous forme de subvention ou de prêt) peuvent notamment permettre de financer :


• les dépenses liées à l'entrée dans le logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance, achat du mobilier de 1ère nécessité, ...
• les dépenses liées au maintien dans le logement : dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, frais d'huissier, ...


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Santé (CMU)


La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.


Contact : CPAM du Morbihan au 0 811 70 36 46 (https://www.ameli.fr/morbihan/assure/adresses-et-contact/points-accueil/agence-de-vannes) Rue Anita Conti Parc d’Activités de Laroiseau II, 56000 Vannes

 

• RSA


Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes


• ADIL


L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement ; à Lorient, à Vannes et dans ses permanences sur le département.

 

Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

 

ADIL 56 accompagne les ménages en situation d'impayés de loyers non suivis par les services sociaux

 

 

Contact : ADIL de Vannes au 02 97 47 02 30  Parc d'Activités de Laroiseau, 14 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes

 

• PAEJ

 

Le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Vannes est un dispositif généraliste de prévention qui accueille des jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage proche pour des problématiques d'ordre social, éducatif, familial, scolaire, dans un cadre neutre, anonyme, confidentiel et gratuit.

 

Contact : PAEJ du Pays de Vannes - Marie-Hélène LE GOFF (coordinatrice) au 06 48 60 62 40

 

 

• Répit bulle d'air

 

Bulle d’air est un service de répit à domicile destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile. Ce service à domicile s'adresse aux personnes fragilisées pas l'âge, la maladie ou par un handicap physique ou mental, et qui sont accompagnées au quotidien par un proche aidant.

 

Contact : www.repit-bulledair.fr     AMPER: 02 97 46 51 97     bulledair@amper-asso.fr

 

 

• Le chèque énergie


Créé par l’article 201 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique
pour la croissance verte (articles L.124-1 à L.124-5 du code de l’énergie), est un dispositif d’aide au
paiement de la facture d’énergie à destination des ménages disposant de revenus modestes.
Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité (TPN) pour
l’électricité, et tarif social de solidarité (TSS) pour le gaz) depuis le 1er janvier 2018.

 

Un simulateur permet de vérifier la potentielle éligibilité d’un ménage au chèque énergie, et
d’en connaître le montant (résultat indicatif) : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

 

Contact :    www.chequeenergie.gouv.fr 

- Formulaire de contact https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
- Numéro de téléphone (service et appel gratuits): 0 805 204 805

- FLYER particulier;

- FLYER professionnel;

- FAQ.

 

• Demande de logement social


Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en oeuvre un dispositif commun.

 

Il vous suffit d'enregistrer votre demande de logement social qui sera valable sur tout le département et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires.

 

Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

 

Rendez-vous sur le site : demande de logement 56

 

 

• Opération rénovée : Pourquoi attendre pour rendre votre logement plus accessible

 

Le service Opération Rénovée est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h :
- au siège de l’agglomération
- par téléphone au 02 97 60 42 55

 

                                                          

 

Depuis 2012, le service Opération Rénovée, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est aux côtés des habitants qui souhaitent rénover leur habitat : lutter contre la précarité énergétique, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment adapter à de nouvelles contraintes liées au vieillissement ou au handicap.


Quels besoins ? Quels travaux à prévoir ? Quels matériaux ? Quel budget ? Quelles aides ? L’Opération Rénovée est identifiée Espace Conseil France Rénov’ afin de conseiller et accompagner en toute neutralité les propriétaires sur les plans technique, financier et administratif.

 

Retrouvez ici les informations concernant ce dispositif.

 

 

• Ma Prime Adapt'

 

A compter du 1er janvier 2024, l'aide MaPrimeAdapt' financera la réalisation des travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

 

Vous êtes :

- âgé de 70 ans et plus

- âgé de 60 à 69 ans sur condition GIR (Groupe Iso-ressources)

ou

- un taux d'incapacité supérieur à 50 pour cent ou bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

vous êtes éligibles à l'aide MaPrimeAdapt' sous condition de resources (barême)

 

 

Les travaux d'adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent par exemple :

 

- les remplacements de la baignoire par une douche de plain-pied,

- l'installation d'un monte-escalier électrique,

- la pose de mains courantes,

- l'élargissement des portes,

- l'adaptation des revêtements ou l'accès direct au logement

Les travauxs s'adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

 

Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagne dans sa réalisation.

MaPrimeAdap't peut financer 50 pour cent ou 70 pour cent de vos travaux.

 

Contacts ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

• Les dispositifs de l'ANAH se transforment

 

Succédant au Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) agit depuis de nombreuses années pour améliorer les conditions de logement et garantir des habitations décentes sur l’ensemble du territoire français. Elle octroie des aides financières aux propriétaires qui vivent dans leur logement afin de les aider à le rénover, et propose aux bailleurs des avantages fiscaux en contrepartie d’une mise en location avec un loyer plafonné. Ces mécanismes ont été revus et renforcés, avec un budget global accru, afin de soutenir un plus grand nombre de foyers et d’intensifier la lutte contre la précarité énergétique.

 

  • Un accompagnement pour propriétaires, copropriétés et collectivités

    Les interventions de l’ANAH s’adressent à plusieurs types de bénéficiaires. Les propriétaires occupants peuvent obtenir un financement pour adapter leur logement, améliorer le confort du quotidien ou réduire leurs dépenses d’énergie, selon leur niveau de ressources. Les propriétaires bailleurs peuvent également être accompagnés lorsqu’ils s’engagent à louer leur bien à un tarif raisonnable. L’agence soutient aussi les copropriétés en difficulté en participant au coût de travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation des façades et des toitures, la modernisation des systèmes de ventilation ou encore le remplacement des fenêtres. Les collectivités locales jouent un rôle clé dans ce dispositif, car elles relaient l’information, orientent les ménages modestes vers les bons interlocuteurs et contribuent à faire connaître les programmes disponibles sur leur territoire.

 

 

  • Déposer une demande de subvention auprès de l’ANAH

    Le demandeur remplit d’abord un formulaire avec les informations relatives à sa situation et à son projet de travaux. Il obtient alors une première indication sur son éligibilité, puis peut transmettre les justificatifs nécessaires pour que son dossier soit étudié et que le montant de l’aide soit définitivement fixé.

 

  • MaPrimeRénov', une aide complémentaire pour la rénovation énergétique

     

    En parallèle des aides de l’ANAH, MaPrimeRénov' soutient les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement de manière durable. Cette prime vise aussi bien les petits travaux ciblés que les rénovations plus lourdes, afin de réduire les factures d’énergie et d’augmenter le confort au quotidien. Elle est ouverte aux propriétaires occupants qui vivent dans leur logement, aux bailleurs qui louent leur bien, ainsi que, sous certaines conditions, aux copropriétés pour financer des travaux sur les parties communes. Le montant attribué dépend des revenus du foyer, de la composition du ménage, de la localisation du logement et de la nature des travaux engagés, ce qui permet d’adapter l’aide aux réalités de chaque situation.

    De nombreux types de travaux peuvent profiter de MaPrimeRénov' comme l’isolation des combles, des murs ou des planchers, le remplacement d’un ancien système de chauffage par une solution plus performante, l’installation d’une ventilation efficace ou encore une rénovation énergétique globale qui traite plusieurs postes en une seule opération. La prime est versée après validation du dossier et réalisation des travaux par des professionnels qualifiés, ce qui garantit un niveau de qualité reconnu. MaPrimeRénov' peut être cumulée avec d’autres dispositifs, notamment les subventions de l’ANAH ou certaines aides locales, ce qui permet de réduire fortement le reste à charge et de rendre accessibles des projets de rénovation qui auraient été difficiles à financer sans soutien. Grâce à ce cumul, les ménages peuvent envisager des améliorations ambitieuses, améliorer durablement la performance de leur logement et valoriser leur bien immobilier.

     
     
  • La prime pour l’autoconsommation photovoltaïque

    L’autoconsommation photovoltaïque consiste à produire chez soi une partie de l’électricité nécessaire au foyer grâce à des panneaux solaires installés sur la toiture ou sur une structure adaptée, puis à utiliser directement cette énergie pour ses propres besoins. Dans un contexte où les tarifs de l’électricité augmentent et où les enjeux climatiques prennent une place croissante, cette solution séduit un nombre croissant de particuliers qui souhaitent alléger leurs factures, gagner en autonomie vis à vis du réseau et contribuer à un modèle énergétique plus durable. Les installations en autoconsommation avec revente du surplus ouvrent droit à une prime à l’investissement versée sur une période de cinq ans. Le montant de cette aide varie selon la puissance de l’équipement posé et fait l’objet d’une baisse régulière afin d’encourager les ménages à lancer rapidement leur projet.

    Cette prime peut se cumuler avec d’autres soutiens financiers, comme le chèque énergie, ce qui facilite l’accès au solaire pour un plus grand nombre de foyers. De nombreuses sociétés proposent désormais des prestations clé en main qui comprennent l’étude du projet, la conception technique, la pose des panneaux et la gestion des démarches administratives auprès des différents organismes. Choisir des panneaux solaires clé en main issus de la fabrication française permet de privilégier des produits répondant à des standards de qualité élevés tout en participant au maintien d’une filière industrielle locale. Des experts du secteur, parmi lesquels l'entreprise Sunethic, accompagnent les particuliers dans l’analyse de la rentabilité de leur installation, l’optimisation de leur consommation d’électricité solaire et le suivi de la performance sur la durée. Cette approche globale renforce l’intérêt économique du photovoltaïque et contribue à développer une production d’énergie renouvelable, locale et inépuisable grâce au soleil.

 

  • Rester vigilant face aux fraudes

    La prudence reste indispensable face aux sollicitations abusives. Le service public ne contacte jamais les particuliers par téléphone ou en se présentant directement à leur domicile pour proposer des travaux, des contrats ou des aides financières. En cas de doute, il est recommandé de ne pas communiquer d’informations personnelles et de s’appuyer uniquement sur les sites et numéros officiels pour obtenir des conseils fiables et vérifier la crédibilité d’un interlocuteur ou d’une offre.