Accueil > Aides sociales
< Retour

Aides sociales

Aides sociales

 

Banque alimentaire


L’aide alimentaire sur le canton de Grand-Champ, dont les mots d’ordres sont le partage et la solidarité, fonctionne grâce à l’engagement d’une dizaine de bénévoles qui se relayent régulièrement pour l’arrivage, le rangement et la distribution des denrées. Cette aide bénévole est aujourd’hui plus que nécessaire étant donné la forte augmentation de la demande constatée depuis plusieurs mois.

 

Contact : CCAS de Brandivy au 02 97 56 03 74


• Prime d’activité


La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la CMSA.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Fonds de solidarité logement


Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL dans chaque département.


De quoi s’agit-il ?


Les aides du FSL (sous forme de subvention ou de prêt) peuvent notamment permettre de financer :


• les dépenses liées à l'entrée dans le logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance, achat du mobilier de 1ère nécessité, ...
• les dépenses liées au maintien dans le logement : dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, frais d'huissier, ...


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Santé (CMU)


La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.


Contact : CPAM du Morbihan au 0 811 70 36 46 (https://www.ameli.fr/morbihan/assure/adresses-et-contact/points-accueil/agence-de-vannes) Rue Anita Conti Parc d’Activités de Laroiseau II, 56000 Vannes

 

• RSA


Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Ce dossier ne détaille pas les règles spécifiques prévues pour Mayotte.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 


• ADIL


L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement ; à Lorient, à Vannes et dans ses permanences sur le département.

 

Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.


Contact : ADIL de Vannes au 02 97 47 02 30  Parc d'Activités de Laroiseau, 14 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes