Seniors

Sénior

Séniors

 

  • Pour les personnes âgées

 

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

 

Les coordonnées sont disponibles sur le portail : 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 


 

 

  • Espace Autonomie Santé

 

L’association Appui au parcours de santé (APS) propose un guichet unique pour toutes les problématiques liées au maintien à domicile.

 

L’accueil téléphonique, au 02 97 48 97 97, se fait du lundi au jeudi de 9h à 17h30. Fermé le mardi matin et à partir de 17h le vendredi.

L’accueil physique des usagers se fait uniquement sur rendez-vous sur trois sites :

  • Auray - 2 rue du Pratel (Lundi 9h-12h, mardi 14h-17h);
  • Grand-Champ - 12 rue des Hortensias (Mercredi 9h-12h);
  • Sarzeau à l’Espace Emploi de Rhuys - 44 rue Iluric ZA de Kerollaire (Jeudi 9h-12h);
  • Quiberon - CCAS - 11 place du Varquez (Mercredi 14h-17h);
  • Saint-Avé (Rez-de-chaussée) - ZAC Saint Thébaud 1 rue Jean Guyomarc'h (mardi, mercredi, jeudi 14h-17h);
  • Belle-Ile-en-Mer - Le Sise Haute Boulogne 56360 LE PALAIS (02 97 31 20 02) (Jeudi 9h-12h).

 

Les coordonnées sont disponibles sur le portail : 

http://www.aps56.org/

 

 

 


 

 

  • MAIA

 

Depuis 2008, la CNSA est chargée de la mise en œuvre de MAIA, une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus. Actuellement, 98 % du territoire français est couvert par 352 dispositifs MAIA.


MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.


Cette méthode associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.


La CNSA n’a pas pour mission de répondre aux demandes de particuliers.

 

MAIA, c'est quoi ?

 


 

 

  • MDA


Les personnes en situation de handicap et leurs proches sont invitées à contacter la maison départementale de l’autonomie (MDA) de leur département.

 

Les coordonnées pour le département du Morbihan sont disponibles sur le portail :

https://www.morbihan.fr/mda/

 

 


 

 

  • Conseil départemental

 

Les personnes âgées sont invitées à se rapprocher des services de leur conseil départemental ou des points d’informations locaux.


Les coordonnées sont disponibles sur le portail :
https://www.morbihan.fr/#les-services

 

 


 

 

  • APA


L’allocation APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un EHPAD) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement). Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de cette allocation.

Le dossier de demande d’APA permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

 

Les dossiers peuvent être retirés en mairie ou en ligne sur le site:

https://www.morbihan.fr/les-services/personnes-agees/les-aides-departementales-apa-cmi-ash/les-aides-departementales/

 

 

 

 

 

  • BULLE D'AIR

 

Pour les aidants accompagnant quotidiennement un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, il est souvent difficile de s’organiser pour s’absenter ou se reposer. Le dispositif Bulle d’Air permet aux aidants d’envisager de passer le relai pour souffler un peu. Il consiste en l’intervention d’un professionnel, appelé « relayeur », auprès de la personne aidée, à son domicile.

 

La MSA Portes de Bretagne a décidé de déployer le dispositif sur son territoire et l’association AMPER a été désignée pour mettre en œuvre le service en 2021. Les premiers territoires concernés par cette nouvelle offre de services sont «Pontivy Communauté», «Golfe du Morbihan Vannes Agglomération» et le secteur d’Auray, avant une extension progressive à tout le département au plus tard fin 2021.

 

 

Grâce au service Bulle d’air©, vous profitez d’un service spécialiste du répit à domicile :

 

  • en journée (à partir de 3 heures consécutives minimum),
  • de nuit,
  • ou 24h/24 durant un week-end, une semaine ou plus,
  • ponctuellement ou de façon régulière

 

Durant votre absence, un professionnel de confiance, sélectionné et mandaté par AMPER, prend votre relai auprès de votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, jeux, aide aux gestes quotidiens, sorties…

 

Pour en savoir plus, contactez AMPER: 02 97 46 51 97 ou bulledair@amper-asso.fr

ou consultez le dépliant en cliquant ici.

 

Vous trouverez également ci-dessous, un lien vers une vidéo de présentation du métier de relayeur : 

https://www.youtube.com/watch?v=Ht_Te9qCBUk