Accueil > Recensement, JDC
< Retour

Recensement, JDC

Recensement

 

 
Tout jeune Français, entre le 1er jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire, doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). Le recensement permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales dès ses 18 ans.
 
Le recensement se fait à la mairie de son domicile, par le jeune ou l’un de ses parents, muni d’une pièce d’identité (du jeune) valide et de son livret de famille. Une attestation est délivrée par la suite en un seul exemplaire (ATTENTION : aucun autre exemplaire ne sera délivré par la mairie, en cas de perte il faudra contacter le Centre du service national de Brest).
 
 
 
 
La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement. Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française. 
 
Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire. Elle est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.
 
À l’issue de cette journée, un certificat de participation est remis.
 
Journée du citoyen
 
 
 
  • Ma jdc.fr (pré-inscription en ligne)

 
Le site majdc.fr permet de créer un compte personnel, afin de pouvoir :
 
- contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
- télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.