Élections

 
 
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions (recensement à 16 ans), et pour les personnes obtenant la nationalité française à partir du 1er janvier 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.
 
 
__________________________________________________________________
 

 

 

 

 

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Initialement prévues en mars, elles avaient été reportées en juin par la loi du 22 février 2021

 

 

______________________________________________________________

 

 

 

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes : 
 
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection) ;
- Etre français
- Jouir de ses droits civils et politiques.
 
L’inscription se fait toute l’année, en mairie. Elle peut aussi se faire à partir du télé-service de demande d’inscription en joignant les justificatifs numérisés.
 
 
 
 
Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale (Brandivy ne possède qu’un seul bureau de vote qui se trouve dans la salle associative, voir carte interactive). Le bureau de vote ouvre à 8 heures et ferme à 18 heures.
Pour connaître l‘adresse de votre bureau de vote, vous pouvez effectuer une vérification sur le service en ligne du service public.
 

 

Vous êtes absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum ? Vous pouvez opter pour le vote par procuration. Pour cela, vous devez choisir une personne qui votera à votre place. Cette personne devra voter selon vos consignes. 

 

Plus d'informations sur le site : service-public.fr