Home > Hameaux légers
< Back

Hameaux légers

14 Mars 2024

 

 

Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, la commune de Brandivy lance une étude sur la réalisation d’un éco-hameau dans son centre-bourg.
 
Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la commune étudie actuellement la faisabilité de la création d’un éco-hameau d’une dizaine de logements sur le modèle “Hameaux Légers” sur une parcelle  d’environ 4000m2 située en plein centre bourg
 
Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain reste propriété de la commune et est loué à l’association d’habitants  via un bail de long terme (bail “emphytéotique”), tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois,  peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires. 
 
 
Mandatée par la commune, l’association Hameaux Légers étudiera notamment les aspects règlementaires, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet. Cette étude sera remise au printemps prochain à la commune, qui décidera de la suite à donner au projet. 
S’il est poursuivi, un appel à projets sera lancé pour identifier un collectif d’habitants souhaitant porter le projet d’éco-hameau en partenariat avec la commune, dans le respect du cadre posé par l’étude.
 
1ère réunion publique le 14 mars 2024 de 18h00 à 20h30 dans la salle polyvalente de Brandivy
 
Retrouvez plus d'informations et inscription sur le site : https://hameaux-legers.org/projets/brandivy