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Aides sociales


• La distribution alimentaire :

 

 

Conseillère en Economie Sociale et Familiale :

 

L’Action Educative Budgétaire est une intervention qui vous permettra de mieux faire face à vos problèmes budgétaires par un soutien et un accompagnement prenant en compte vos ressources et votre mode de vie.

Le but est de vous conseiller pour dépasser ces difficultés et retrouver une autonomie dans la gestion de votre budget.

C’est vous qui continuez à gérer votre budget.

 

Les conseils peuvent concerner :

  • La connaissance des droits et devoirs des consommateurs
  • L’accès aux droits (allocation logement, assurance de crédit…)
  • La tenue d’un budget
  • L’assainissement de la situation financière (découvert bancaire, factures impayées, saisie, besoins alimentaires)
  • La gestion du surendettement (constitution du dossier, étapes de la procédure et accompagnement dans les démarches)
  • L’apprentissage de la gestion administrative et budgétaire (aide aux démarches, anticipation, gestion des imprévus, etc…)
  • Les conditions de vie (logement, vie quotidienne, consommation)
  • L’adaptation à un nouveau contexte (naissance, séparation, chômage)
  • La prise en compte des besoins de l’enfant

 

PLANNING CESF 2023

Janvier

Mercredi 11 Janvier

Février

Mercredi 8 Février

Mars

Mercredi 8 Mars

Avril

Mercredi 5 Avril

Mai

Mercredi 3 & 31 Mai

Juin

Mercredi 28 Juin

Juillet

Mercredi 26 Juillet

Septembre

 

Octobre

 

Novembre

 

Décembre

 

 

Pour prendre rendez-vous,

renseignez-vous à l’accueil de la mairie.

 

 

• Tarification solidaire

 

Il s’agit d’un dispositif qui permet à toute personne en recherche active d’emploi de bénéficier d’une carte de bus Kicéo à un tarif moindre (5, 10 ou 20 € mois) selon des critères de ressources.

 

Voici les documents relatifs à la tarification solidaire sur le réseau Kicéo :

 

- Dossier de demande type d’accès à la tarification solidaire

- Tableau synthétique explicitant les conditions d’attribution

 

• Banque alimentaire


L’aide alimentaire sur le canton de Grand-Champ, dont les mots d’ordres sont le partage et la solidarité, fonctionne grâce à l’engagement d’une dizaine de bénévoles qui se relayent régulièrement pour l’arrivage, le rangement et la distribution des denrées. Cette aide bénévole est aujourd’hui plus que nécessaire étant donné la forte augmentation de la demande constatée depuis plusieurs mois.

 

Contact : CCAS de Brandivy au 02 97 56 03 74


• Prime d’activité


La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la CMSA.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Fonds de solidarité logement


Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL dans chaque département.


De quoi s’agit-il ?


Les aides du FSL (sous forme de subvention ou de prêt) peuvent notamment permettre de financer :


• les dépenses liées à l'entrée dans le logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance, achat du mobilier de 1ère nécessité, ...
• les dépenses liées au maintien dans le logement : dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, frais d'huissier, ...


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

 

• Santé (CMU)


La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.


Contact : CPAM du Morbihan au 0 811 70 36 46 (https://www.ameli.fr/morbihan/assure/adresses-et-contact/points-accueil/agence-de-vannes) Rue Anita Conti Parc d’Activités de Laroiseau II, 56000 Vannes

 

• RSA


Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.


Contact : CAF de Vannes (https://www.caf.fr/) 70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes


• ADIL


L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement ; à Lorient, à Vannes et dans ses permanences sur le département.

 

Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.


Contact : ADIL de Vannes au 02 97 47 02 30  Parc d'Activités de Laroiseau, 14 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes

 

• PAEJ

 

Le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Vannes est un dispositif généraliste de prévention qui accueille des jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage proche pour des problématiques d'ordre social, éducatif, familial, scolaire, dans un cadre neutre, anonyme, confidentiel et gratuit.

 

Contact : PAEJ du Pays de Vannes - Marie-Hélène LE GOFF (coordinatrice) au 06 48 60 62 40

 

 

• Répit bulle d'air

 

Bulle d’air est un service de répit à domicile destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile. Ce service à domicile s'adresse aux personnes fragilisées pas l'âge, la maladie ou par un handicap physique ou mental, et qui sont accompagnées au quotidien par un proche aidant.

 

Contact : www.repit-bulledair.fr     AMPER: 02 97 46 51 97     bulledair@amper-asso.fr

 

 

• Le chèque énergie


Créé par l’article 201 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique
pour la croissance verte (articles L.124-1 à L.124-5 du code de l’énergie), est un dispositif d’aide au
paiement de la facture d’énergie à destination des ménages disposant de revenus modestes.
Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité (TPN) pour
l’électricité, et tarif social de solidarité (TSS) pour le gaz) depuis le 1er janvier 2018.

 

Un simulateur permet de vérifier la potentielle éligibilité d’un ménage au chèque énergie, et
d’en connaître le montant (résultat indicatif) : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

 

Contact :    www.chequeenergie.gouv.fr 

- Formulaire de contact https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
- Numéro de téléphone (service et appel gratuits): 0 805 204 805

- FLYER particulier;

- FLYER professionnel;

- FAQ.

 

• Demande de logement social


Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en oeuvre un dispositif commun.

 

Il vous suffit d'enregistrer votre demande de logement social qui sera valable sur tout le département et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires.

 

Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

 

Rendez-vous sur le site : demande de logement 56