Home > Déchets
< Back

Déchets

04 Mai 2020

 

Dispositions Coronavirus
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

 

Collecte des déchets:


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure une continuité de ses services essentiels en les adaptant à la situation actuelle. Ainsi, un retour à la normale est prévu à compter du 20 Avril (semaine 17), pour les bacs individuels destinés aux emballages recyclables seront de nouveau collectés (bacs jaunes).

 

Toutes les collectes prévues au calendrier annuel seront assurées normalement à partir du 20 Avril. En effet, le centre de tri est désormais en capacité d’accueillir l’ensemble des tonnages, et les effectifs du service nous permettent de réaliser les tournées.

Les habitants peuvent donc se référer à nouveau au calendrier annuel, tout en sortant bien leur bac la veille au soir du jour de collecte. En cette période, les circuits peuvent en effet être modifiés et le véhicule peut passer plus tôt ou plus tard qu’à l’ordinaire.

En revanche nous demandons aux habitants de toujours déposer leurs déchets en vrac dans le bac, et de ne pas utiliser de sac poubelle noir (qui ne pourrait pas être ouvert par le process du centre de tri). Les derniers sacs jaunes encore en stock qui ont été distribués par GMVA sur le secteur de Vannes sont les seuls autorisés.

 

Les conteneurs enterrés et résidences collectives continuent d’être collectés comme il l’ont été jusqu’à présent.

 

 

Déchèteries:

 

- Pour les particuliers: 

 

À partir du lundi 18 mai :

 

DECHETERIE

ACCES

FLUX

Arradon

OUVERT

TOUS

Arzon

OUVERT

TOUS

Elven

OUVERT

TOUS

Locmaria

OUVERT

VEGETAUX SEULEMENT

Ploeren

FERME

Saint-Avé

OUVERT

TOUS

Theix-Noyalo

OUVERT

TOUS

Vannes

OUVERT

TOUS

Saint Gildas

OUVERT

TOUS

Sarzeau

OUVERT

TOUS

Ile aux Moines

OUVERTURE PARTIELLE lundi 18/05

9h30-12h30     13h30-17h

 

TOUS

Ile d’Arz

OUVERTURE PARTIELLE mardi 19/05

9h30-12h30     13h30-16h30

TOUS

 

Remarques :

- Réouverture de la déchèterie d’Arzon.

- Ouverture ponctuelle  pour l’Ile aux Moines le lundi 18/05 et pour l’Ile d’Arz le mardi 19/05. Cela permettra un premier déstockage, nous ne pouvons pas encore rouvrir totalement.

- Maintien de la fermeture de Ploeren, faute d’effectifs suffisants pour l’accueil et la régulation.

- Maintien de l’accès aux seuls végétaux pour Locmaria-Grand-Champ compte tenu du risque routier si remontées de file. Nous étudions les adaptations possibles pour accepter tous les flux.

- Tous les sites seront fermés le jeudi de l’ascension. Ouvertures aux horaires normaux le vendredi 22 et samedi 23 pour les sites continentaux.

 

 

Il sera autorisé uniquement aux véhicules dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation correspond au dernier chiffre de la date du jour pour limiter les déplacements et éviter tout risque de regroupement.

Exemple, le véhicule AA-123-AA pourra accéder en déchèterie le 3, le 13 et le 23 du mois.  Attention : pour les anciennes plaques de type 524-WAL-56, le chiffre à prendre en compte est le 4 et non le 6.

Lorsque le numéro de plaque d’immatriculation tombe un jour férié ou un dimanche, l’usager peut se rendre en déchèteries le lendemain.
Exemple d’une plaque finissant par 1, possibilité d’aller en déchèterie le vendredi 22 mai, le 21 mai étant férié.

 

 

Pour les professionnels : Nouveau dispositif à compter du 11 mai

 

  • Pour les végétaux

Les professionnels peuvent aller sans rendez-vous :

- à la déchèterie de Theix-Noyalo (plateforme dédiée)

- sur le site du SYSEM de la Lande du Matz à Sarzeau.

 

  • Pour les autres déchets

Les professionnels sont invités à utiliser en priorité la déchèterie professionnelle de SUEZ (ZI du Prat - Vannes), et pour les gravats le site d’enfouissement de CHARIER «Ecoterre» à Theix-Noyalo.

Les entreprises peuvent cependant accéder à toutes les déchèteries ouvertes, en respectant la règle de circulation basée sur les numéros de plaque, comme Pour les particuliers.

 

 

Cartons des commerçants du centre-ville de Vannes 

Le service de collecte reprendra à partir du mardi 12 mai dans les conditions normales.

 

 

Bornes textiles Le Relais

Vous l’avez constaté, les bornes textiles ne sont plus collectées par l’entreprise d’insertion Le Relais.

Des affiches pour demander aux habitants de conserver leurs textiles chez eux sont en train d’être apposées sur ces bornes, et nos agents font à cette occasion place nette au pied des conteneurs.Les usagers sont donc invités à conserver leurs textiles à domicile en attendant la reprise du service.

A ce jour, nous n’avons malheureusement pas de date de reprise de la collecte par le Relais.

 

 

 


Afin de répondre aux principales interrogations des habitants, une foire aux questions est consultable sur le site internet de l’agglomération : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh
Pour toutes autres questions spécifiques ou urgentes sur les déchets, un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h30 au 02 97 68 33 81. Le service reste également joignable par mail : dechets@gmvagglo.bzh