accessibilite reduire le texte texte taille normal augmenter le texte Imprimer la page
Home > Coronavirus Covid-19
< Back

Coronavirus Covid-19

29 Juillet 2020
 
Pour faire face à l'épidémime du COVID, le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, dans sa version consolidée du 20 juillet 2020, a étendu le port du masque pour toutes personnes de 11 ans et plus, à l'ensemble des commerces, magasins de vente et centre commerciaux et des bâtiments administratifs et banques recevant du public.
 
Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture dont ils dépendent administrativement, une déclaration.
 
Tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doivent être organisés dans des conditions de nature à permettre le respect des mesure d'hygiène et de distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes.
 
En cas de non respect de cette mesure, une amende de 135 € peut être établie pouvant aller jusqu'à 3750 € en cas de récidive.
 

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :

 

- (L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.

- (N) Restaurants et débits de boissons ;

- (O) Hôtels et pensions de famille ;

- (P) Salles de jeux ;

- (R.) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;

- (S) Bibliothèques, centres de documentation ;

- (V) Établissements de culte ;

- (X) Établissements sportifs couverts ;

- (Y) Musées ;

- (PA) Établissements de plein air ;

- (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;

- (OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;

- (EF) Établissements flottants ;

- (REF) Refuges de montagne.

Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

 

À compter de lundi 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes :

- (M) Magasins de vente, centres commerciaux ;

- (W) Administrations et banques.

 

Les marchés couverts ont également été ajoutés.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

 

Autres informations (cliquez sur les liens ci-dessous):

- Violences conjugales, l'aide aux victimes ne s'arrête pas pendant le confinement;

- Mise en place de l'application http://www.roulonszen.fr/ qui permet de trouver immédiatement un professionnel de la réparation par géolocalisation;

- Liste des ateliers de réparation automobile du Morbihan qui restent à la disposition de la population et surtout des professionnels de santé, de secours et de sécurité sur le site: https://www.cnpa.fr/annuaire ;

- Patron de masque en tissus du CHU de GRENOBLE (étape 1, étape 2, étape 3);

- service de contact numérique de la gendarmerie nationale;

- Lavage des mains pour les enfants (affiche, comptine);

- Un centre de loisirs en ligne pour aider les parents

- Guide des parents confinés.

 

 

 

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Questions-réponses

Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.

Vous pouvez également consulter le site de la préfecture du Morbihan.

 

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du Gouvernement

Plateforme téléphonique

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.