BRANDIVY
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Brandivy
Commune de Brandivy >Accueil > Vivre à > Action sociale > Domicile partagé
AnnuaireAgendaCarte interactive

Domicile partagé

envoyer à un amiimprimer la page

L’objectif du domicile partagé est d’accueillir des personnes âgées désorientées, soufrant de la maladie d'Alzheimer, qui, en raison de leur perte d’autonomie, ne peuvent plus vivre sans l’aide d’assistant(e)s de vie.

Il s’agit de préserver et de favoriser l’autonomie des personnes âgées, de respecter leur rythme de vie, de prendre en compte leurs besoins, de conserver et entretenir leurs relations sociales et familiales, de les accompagner, si possible jusqu’à la fin de la vie, dans les meilleures conditions de confort matériel et psychologique.

Le domicile est privé pour la chambre et partagé pour le séjour, les repas etc. Chaque personne fait appel, selon ses besoins de santé, aux médecins et infirmiers de son choix. Les visites et l’accompagnement de sa famille sont des aspects essentiels de bien-être et d’équilibre.

À Brandivy, chaque résident possède une chambre claire et spacieuse. Avec sa famille, il peut la meubler à son goût et y mettre ses objets préférés. Les salles de bains sont adatées pour recevoir du matériel pour personnes dépendantes (lève-malade, par exemple).

La salle de séjour est lumineuse et propice au partage des repas. Elle favorise également les bavardages devant le poste de télévision, les petites activités (lotos, cartes, ...) ou le repos.

Le domicile possède en plus un jardin clos où les résidents peuvent sortir sans risque ou partager un café en terrasse quand la météo le permet.

Cette structure, ouverte en 2002, est gérée par une association : "Les Aînés du Gohler". Les enfants ou la personne référente de chaque résident participe à l'Assemblée Générale de l'association.

Le personnel se montre chaque jour attentif, souriant et disponible. Les auxiliaires de vie apportent toute l'aide nécessaire à chacun au fil de la journée. Elles préparent les repas, souvent en compagnie des résidents qui aident dans la mesure de leurs possibilités. Elles se relaient 24h / 24 et sont aidées dans leur tâche par l'infirmière au moment de certains soins (sur prescription médicale). Un kinésithérapeute est également présent si la prescription le stipule.

Elles accueillent aussi les familles, de nombreux stagiaires en formation, soit en découverte du métier, soit en reconversion professionnelle, et les bénévoles qui viennent créer des activités ou des animations.

Grâce aux liens qui se tissent, souvent plein d'affection, les problèmes se gomment d'eux même. L'essentiel, pour tous, est de partager de bons moments.

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Site mis à jour le 03/07/2019