BRANDIVY
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Brandivy
Commune de Brandivy >Accueil > Découvrir > Bienvenue à Brandivy
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Bienvenue à Brandivy

envoyer à un amiimprimer la page

Degemer mat e Bredeui

La commune de Brandivy est sous l'emprise de la vallée du Loc'h, sa limite ouest, voie de communication mais également obstacle à franchir, avec des zones marécageuses à faune et flore particulières. Les hommes s'y sont installés dès la préhistoire.

Les Bretons émigrés ont occupé ce coin de terre vers le VIème siècle et y ont implanté leur langue. A une date inconnue, ils élevèrent, sur l'une des collines qui dominent le cours de la rivière du Loc'h, une chapelle, en l'honneur de saint Ivy ou Divy, moine et diacre breton, venu en Armorique vers 686. Ce lieu reçut naturellement le nom de Bré-Yvy ou Bré-Divy (colline d'Ivy), aujourd'hui Brandivy.

Les habitants sont les Brandivyens. ils sont au nombre de 1188 (Population légale en décembre 2011, chiffres de l'Insee).

En breton vannetais, Brandivy se prononce "Bredeui".

Brandivy, située sur la "Route des Chouans", appartient à la Communauté de Communes du Loc'h. Administrativement,  elle fait partie du canton de Grand-Champ, arrondissement de Vannes, département du Morbihan, région Bretagne.

La commune occupe une superficie de 25,88 km² (2588 ha). La distance nord-sud est d'environ 8,1 km, la distance est-ouest de 4,7 km.

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Site mis à jour le 17/11/2017