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13/09/2019 – 31/10/2019

SEMAINE DE LA MOBILITÉ : LE PROGRAMME DES ANIMATIONS

Du 16 au 22 septembre, l’agglomération fête la semaine de la mobilité. A cette occasion, plusieurs actions sont programmées sur les communes du territoire pour sensibiliser les usagers aux solutions de transport alternatives à la voiture telles qu’un escape game à vélo, un défi inter-entreprises, des opérations de marquage vélo…

Escape game à vélo

Jeu gratuit d’enquête par équipe
Dimanche 22 septembre - 7 départs entre 9 h 30 et 11 h - Circuit d’environ 16 km

Jouez les détectives à vélo ! Un périple qui vous projette en 2077 à l’heure où le pétrole n’existe plus. Votre mission : aider un savant fou à trouver un nouveau carburant vert.
En famille ou entre amis, testez ce jeu d’enquête grandeur nature en partant à la rencontre d’équipements communautaires.
Énigmes, codes secrets mais aussi réflexion seront les clés de votre réussite !

Venez résoudre l’enquête et tenter de gagner un vélo pliant d’une valeur de 1300 € offert par Cycles Chedaleux.

Inscriptions jusqu'au 19 septembre inclus

LES AMBASSADEURS D’ACCESSIBILITÉ SILLONNENT LE TERRITOIRE

Depuis le 9 septembre, Léa Capelle et Jules Delort, ambassadeurs d’accessibilité de l’agglomération, vont à la rencontre des artisans, commerçants et professions libérales du territoire.

Ils accompagnent les professionnels dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs locaux, avec des solutions pratiques, faciles et peu coûteuses. Il est aussi possible de prendre directement contact avec eux pour échanger sur le sujet.

Contact : Léa Capelle et Jules Delort : ambassadeur-accessibilite@gmvagglo.bzh

 

 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE :

ATTENTION AU DÉMARCHAGE ABUSIF !

Avec le prolongement de la prime « coup de pouce » par l’État jusqu’en décembre 2020, de nombreuses entreprises démarchent les particuliers, vantant une offre alléchante d’isolation à 1 € et parfois même un soutien de l’agglomération.

Les services publics et l’agglomération ne font jamais de démarchage. Aussi, avant d’engager des travaux, il convient de suivre plusieurs étapes préalables.

Avant de consulter des entreprises, il est important de définir ses attentes, en se renseignant sur les matériaux, les techniques, les coûts… Cela permet ensuite de solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises pour comparer les prestations et les prix. Il est important d’exiger un devis précis détaillant les matériaux, les travaux à effectuer, les conditions de réalisation et le coût des différentes prestations : c’est ce qui permettra de mieux comparer les offres les unes par rapport aux autres.

Une fois le devis reçu, il est conseillé de prendre le temps de la réflexion et de ne pas signer ni de payer le jour même. Car signé, un devis devient un contrat engageant les deux parties à respecter ce qui est écrit.

Pour aller un peu plus loin, il est possible de questionner l’entreprise directement : pendant la première visite pour établir le devis et après la proposition de devis reçue en cas d’interrogations.

Il est aussi conseillé de vérifier en amont si les conditions d’éligibilité aux aides financières sont réunies : critères techniques, détail entre le coût de la main d’œuvre et le coût de la fourniture, …

Pour cela, les services de l’agglomération peuvent accompagner les usagers à chaque étape, des choix de matériaux à l’analyse des devis en passant par la vérification des conditions d’éligibilité des aides financières.

Conseillers énergie de l’agglomération : 02 97 26 25 25 ou infoenergie@gmvagglo.bzh

Opération Rénovée au cours de la démarche d’accompagnement : 02 97 60 42 55 ou operation.renovee@gmvagglo.bzh ou www.operation-renovee.bzh

CHANGEMENT D’HORAIRES DES DÉCHÈTERIES

Toutes les communes hors Vannes, Ile-aux-Moines

À compter du 4 novembre, les déchèteries du territoire modifient leurs horaires et/ou jours d’ouverture. Il s’agit de proposer un accès plus large aux usagers et de mieux s’adapter à la fréquentation des sites selon la saisonnalité.

Tous les horaires d’ouverture ainsi que la localisation des déchèteries sur golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Envoi sur demande des horaires détaillés de la/des déchèterie(s) qui vous concernent.

 

LA DÉCHÈTERIE DE THEIX-NOYALO EN TRAVAUX

D’octobre à février, la déchèterie de Theix-Noyalo est en travaux. Une signalétique temporaire a été mise en place afin d’assurer la continuité du service durant ces quelques mois. Toutefois, le site fermera temporairement durant deux semaines fin novembre/début décembre.

Ces travaux vont notamment permettre de réaliser une nouvelle voirie pour permettre l’accès des particuliers à la plateforme de végétaux et l’ajout de nouvelles filières de tri. A noter, la partie professionnelle est définitivement fermée exceptée pour l’accès au dépôt de végétaux. Il s’agit également de sécuriser la circulation entre les différents véhicules, d’étendre le réseau d’éclairage extérieur et de mettre en conformité le site en matière de réseau d’eaux pluviales, de moyens de lutte contre l’incendie ou encore du dispositif d’assainissement autonome.

Horaires et localisation des déchèteries du territoire :
www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

 

 

OBTENIR UN COMPOSTEUR INDIVUEL OU COLLECTIF

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération met à disposition de chaque foyer qui en fait la demande un composteur individuel. Celui-ci est distribué lors d’une rencontre collective qui dure environ une heure. L’occasion pour les participants d’obtenir des conseils pratiques en matière de compostage et de gestion des déchets verts. En plus du composteur, l’agglomération fournit un bio-seau qui facilite le stockage des déchets de cuisine.

Concernant les composteurs individuels, cinq sessions sont organisées jusqu’en fin d’année : à Theix-Noyalo, Sarzeau, Baden, Locmaria-Grand-Champ et Vannes. Les places étant limitées, une inscription préalable est nécessaire sur le site de l’agglomération ou au 02 97 68 33 81.

Date des prochaines distributions :

A Theix Noyalo (Saint Léonard) :

-        Mercredi 25 septembre à 16h et à 17h30

-        Mercredi 9 octobre à 16h et à 17h30

 

A Sarzeau le 18 septembre à 17h et à 18h

A Baden le 2 octobre à 17h et à 18h

A Locmaria Grand-Champ le 16 octobre à 17h et à 18h

A Vannes le 18 décembre à 18h

Pour les composteurs collectifs, l’installation est réalisée à l’initiative du syndic de copropriété/bailleur, en concertation avec les résidents. Une étude préalable est nécessaire pour identifier l’emplacement et le recensement des potentiels participants. Les personnes intéressées pour s’engager dans cette démarche peuvent contacter l’agglomération ou remplir le formulaire en ligne.

Plus d’informations : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/compostage

 

UN DÉFI POUR MANGER BIO ET LOCAL

Dans le cadre de son programme d’actions Défi Zéro Gaspillage, l’agglomération lance un défi sur tout le territoire pour manger bio et local. D’octobre 2019 à avril 2020, quatre équipes composées chacune d’une quinzaine de foyers, relèveront le défi de manger plus de produits bio et locaux, sans dépenser plus. Célibataire, couple avec ou sans enfant, quel que soit l’âge, tout le monde peut participer et intégrer l’équipe.

Pour en savoir plus : 02 97 68 33 81 et sur www.golfedumorbihanvannesagglomeration.bzh

 

JOB CONJOINT

Un site internet qui permet aux entreprises de mettre ses offres d’emploi en ligne gratuitement et de parrainer le conjoint d’un nouveau collaborateur en lui ouvrant l’accès à la plateforme, tel est le principe du site www.jobcoinjoints.bzh.

Le conjoint a ainsi la possibilité de s’y inscrire, de déposer son CV et de répondre aux offres en ligne. Un fonctionnement en réseau qui répond aux besoins des entreprises en développement sur le territoire de Bretagne Sud.

En effet, un constat largement partagé par les entreprises est à l’origine de ce projet : la difficulté de recruter des collaborateurs liée, en partie, à l’emploi du conjoint. Ainsi, les entreprises, le Medef, les agences de développement Vipe, Audélor et Quimper Cornouaille Développement, sous la coordination initiale du Pays de Vannes puis de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération ont proposé la création de http://www.jobconjoints.bzh.

Le site, lancé début 2017, est une plateforme en ligne qui a pour vocation de faciliter le lien entre les conjoints de nouveaux collaborateurs et les entreprises du territoire qui participent au dispositif. Golfe du Morbihan – Vannes agglomération qui pilote le projet depuis le 1er janvier 2019, relance cette dynamique avec un site internet optimisé, un nouveau visuel et un service amélioré pour le conjoint qui peut bénéficier d’un entretien conseil par les groupements d’employeurs morbihannais et finistérien Vénétis et Cornoualia.

Découvrir le principe de www.jobconjoints.bzh en vidéo.

 

 

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